live forum

Mont Saint-Michel

Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709.Il se dresse au cœur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.L'histoire du Mont Saint-Michel est intimement mêlée à celle de la France. Brûlé à différentes reprises, au cours des siècles, il fut toujours reconstruit, et chaque fois avec plus de splendeur.
C'est au XIIIe siècle qu'il a pris la silhouette architecturale que nous lui connaissons et qui en a fait une des merveilles du monde.

L'architecture du Mont Saint-Michel et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année. Le site, dans son ensemble, figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


 

 

Saint Aubert

 

 

Il naquit en 660, aux environs d'Avranches, dans la famille des Seigneurs de Genêts. Ses parents, nous dit la chronique, prirent grand soin de son éducation.
Dès qu'il eut l'âge requis, il devint prêtre. Et, ajoute le chroniqueur, "dès qu'il eut reçu les ordres sacrés, il se comporta tellement en toutes ses actions, qu'on l'eût plutôt pris pour un ange du ciel que pour un homme mortel".
L'an 704, l'Evêque d'Avranches étant mort, le clergé et le peuple s'assemblèrent en l'église, selon la coutume de ce temps là, pour procéder à l'élection d'un nouvel évêque.
Mais n'étant pas d'accord sur le choix d'un candidat, et chacun gardant son idée, les réunions se succédèrent pendant plusieurs jours, sans résultat. Ils s'accordèrent alors pour s'imposer le jeûne d'une semaine entière, et demander au Saint Esprit de vouloir bien leur faire connaître celui qu'il désirait pour être leur pasteur.
Le septième jour, ils se réunirent de nouveau à l'église, et alors qu'ils faisaient leur prière avec dévotion, ils entendirent soudain un grand éclat de tonnerre et une voix comme sortant de ce tonnerre qui disait : "Aubert, prêtre, sera votre pontife."
A peine avaient-ils entendu cette voix que le Saint-Esprit descendit sur Aubert sous la forme d'un feu, qui remplit toute l'église d'une clarté plus resplendissante que celle du soleil. N'hésitant plus davantage, ils s'écrièrent tous d'une même voix :
"Aubert sera notre évêque."
Le Saint, ayant reconnu qu'il était de la volonté de Dieu qu'il acceptât cette charge, n'osa refuser.

 

 

 

 

Le Mont Saint-Michel appartient à trois grandes familles, qui se partagent les commerces de la commune, et se succèdent à l’administration de la ville. Le tourisme est en effet la principale et quasi-unique, source de revenus de la commune. On compte en effet 300 commerces pour 3 millions de touristes, alors que la commune compte une quarantaine de résidents, une cinquantaine de commerçants et une centaine d’électeurs.

 

 

 

 

Histoire


C’est à la demande de l’Archange Michel, « chef des milices célestes », qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. Pendant huit siècles ils ne vont cesser de construire, d’agrandir, d’embellir leur Abbaye à tel point qu’elle prendra dès le 13°siècle son nom de « Merveille ». Chef d’œuvre de l’Architecture, des Architectures devrait-on dire, elle permet à l’homme du XX° siècle de méditer dans la crypte préromane, d’admirer la puissance et la majesté de l’art roman, de se laisser porter par la beauté des parties gothiques.

Ce grand foyer spirituel et  intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées « chemin de Paradis », chercher auprès de l’Archange du jugement, peseur des âmes, l’assurance de l’éternité.

Devenue prison sous la Révolution et l’Empire, son état nécessitera d’importants travaux de restauration  à partir de la fin du XIX° siècle. La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l’installation d’une communauté religieuse dans l’ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l’Accueil.

Parallèlement au développement de l’Abbaye, un village s’organise et prospère aux pieds de ses murailles. Resserré au flanc sud-est du rocher, il a depuis toujours une vocation commerciale affirmée de restauration, d’hôtellerie et de souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour