live forum

Les extraterrestres,OVNI

 

 

 

 

Les déclarations de célèbres scientifiques

Il est mensonger de prétendre que l'ensemble de la communauté sérieuse rejette le phénomène OVNI. Les scientifiques qui osent risquer le ridicule et se plongent dans le sujet finissent par conclure que l'hypothèse extraterrestre ne peut pas être exclue et qu'elle est même probable, pour ne pas dire évidente en examinant les faits.

En public, les astronomes rient, pour la plupart; en privé, ils voient des OVNIS comme tout le monde. En 1997, une assemblée de scientifiques de haut niveau a conclu au colloque de Pocantico ( New-York ), au vu des nouvelles évidences au niveau mondial " à la légitimité de l'étude des OVNI ".

Jusqu’au milieu du 19ème les silex, pointes de flèches et autres pierres taillées étaient appelés pierres de foudre. On croyait qu’ils naissaient de l’impact des éclairs sur les rochers enfouis dans le sol. On n’écoutait pas les paysans lorsqu’ils disaient avoir vu des météorites tomber du ciel. Le savant français Lavoisier, fondateur de la chimie moderne, démontra la non-existence des météorites en déclarant : << il ne peut pas tomber des pierres du ciel parce qu'il n ya pas des pierres dans le ciel>>. Cette bizarrerie du raisonnement, parfois surnommée «méthode de Lavoisier», survit encore chez les scientifiques lorsqu’ils affirment que les ovnis n’existent pas parce qu’ils ne peuvent pas exister.

A la veille du XX ème siècle, Simon Newcomb fit la démonstration mathématique de l’impossibilité du vol pour les objets plus lourds que l’air. Quelques jours après les frères Wright réussissaient leur premier vol en aéroplane. Qui fut reconnu cette fois alors que la réussite antérieure de Clément Ader avait été ignorée. De son côté Auguste Comte, autre grand savant français, affirmait que nous ne connaîtrions jamais la composition chimique des étoiles. Quelques décennies plus tard nous la connaissions avec une grande précision grâce à l’astronome Hubble. «L’ironie c’est la haine qui s’amuse», dit-on.

Mais la plus grande erreur est sans doute celle qui consiste a considérer que le phénomène ovni ne mérite pas d’être étudié sérieusement pour la simple raison qu’il n’est pas digne d’être soumis à la rigueur du raisonnement scientifique. Sans doute a-t-on définitivement oublié la pensée de Karl Popper :
<< il n ya pas de sujets indignes en science il n ya que les méthodes qui le sont >>.
Le phénomène OVNI a tellement été ridiculisé, qu'il est de bon ton de sourire dès que l'on en parle pour paraître savant et non crédule, rationnel et intelligent. Le corollaire de cette attitude est que si l'on en parle sérieusement, on est un naïf ou un imbécile. Dans quelle catégorie classerez-vous les hommes qui ont fait ces déclarations ?

 

 

 

 

 

 SEPRA (1988)

Le GEPAN disparaît, mais Vélasco se retrouve à la tête de son successeur : le SEPRA, un nouveau groupe dont les activités ne sont pas jugées prioritaires par le CNES, et vont devenir plus réduites : selon sa plaquette de présentation, l'objectif du SEPRA n'est plus d'engager lui-même des études scientifiques, mais de prendre en compte le suivi des objets satellisés rentrant dans l'atmosphère. Les Notes Techniques sont arrêtées et il n'est plus dans ses attributions d'informer le public.

En 1989 Vélasco est élu maire de Montgiscard (Haute Garonne). Une de ses communications de Vélasco, lors de la conférence tenue cette année-là par la SSE, indique que pas moins de 38 % des cas étudiés en France par le CNES n'ont pu être réduits à des phénomènes naturels.
 
En 1991, suite à l'intervention de la SOBEPS et de députés européens belges après les observations en Belgique, la Commission de l'Energie européenne décide d'instruire le dossier et parvient à la conclusion qu'une étude européenne des ovnis pourrait être envisagée avec quelque intérêt. Velasco surfe sur la vague et se place en première ligne, de sorte que c'est tout naturellement un élargissement des compétences du SEPRA que proposent les députés européens chargés du dossier.

Quelques années plus tard, pour son ouvrage OVNI, la science avance, c'est encore avec Jean-Claude Bourret que le CNES collabore : cette fois, c'est Vélasco qui s'y colle, non pas en tant que représentant officiel du CNES, mais au titre de "témoin-enquêteur". A sa sortie en 1993, on y trouve notamment une tentative de réduire l'affaire Ummo à une manipulation émanant de l'ex-Union Soviétique, sans argumentation vraiment crédible, et des déclarations très ouvertes du responsable du SEPRA qu'est alors Vélasco, telles que celle-ci :

Parmi les nombreux phénomènes aériens non identifiés qui sont rapportés en France, mais aussi dans le monde entier depuis plus de 40 ans, la plupart peuvent être ramenés à des phénomènes naturels, plus ou moins bien connus, ou à des manifestations de la technologie humaine. Un nombre infime correspond à des canulars ou des hallucinations. Il reste un nombre important de cas non élucidés : parmi ceux-ci quelques-uns sont très surprenants. Les témoignages sont crédibles et les détails nombreux. Lorsqu'on essaie d'interpréter au moyen de la science actuelle leurs aspects étranges, on est parfois conduit à imaginer des objets réels, en fait des engins utilisant des techniques plus évoluées que les nôtres, supposant l'intervention d'intelligence.

Les explications sur l'origine de ces engins avaient jusqu'à une date récente fait appel au paranormal ou à la science-fiction, ce qui donnait aux ovnis une odeur de souffre et détournait de leur étude beaucoup de scientifiques. Deux astronomes, Jean-Claude Ribes et Guy Monnet, ont présenté en 1990 une hypothèse qui n'utilise que les données de la science d'aujourd'hui, une hypothèse rationnelle. Les ovnis proviendraient d'une ou de plusieurs civilisations actuellement implantées dans notre système solaire, dans des planètes creuses artificielles. Elles y seraient parvenues à des dates indéterminées, après un long voyage hors de leur système solaire.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin la preuve que les extra-terrestres existent!

 

Une capture d'écran tirée de la vidéo de Stan Tiger Romanek.

Ces images datent de 2003. Elle ont été prises chez lui, à Denver, par Stan Tiger Romanek, qui affirme avoir installé une caméra devant sa fenêtre parce qu'il pensait que quelqu'un espionnait sa fille. Ce n'est que cinq ans plus tard, le 30 mai 2008, qu'il a décidé de révéler au public son expérience lors d'une conférence de presse. Il affirme qu'il ne voulait rien diffuser au public tant que l'authenticité de l'apparition n'avait pas été reconnue par des experts. Une capture d'écran issue de la conférence de presse a atterri sur le Web, malgré l'embargo qui pèse toujours sur ce document. Cette histoire fait par ailleurs le bonheur des YouTubers, qui ont déjà posté des dizaines de vidéos parodiques.

 

L'émission spéciale de CNN

Le célèbre présentateur de CNN, Larry King, a consacré toute une émission à cette vidéo. La chaîne américaine a même organisé une reconstitution de la scène.

 

 

Selon Chris French  

Chris French est professeur de psychologie à l'Université de Londres. Il étudie notamment les "pseudo-sciences" paranormales. Il est également le fondateur de la revue "Le Sceptique" (The Skeptic).

Si l'on se base sur l'image qui a été diffusée jusqu'à présent, il n'y a rien de convaincant. Il y a eu des canulars bien plus vraissemblables qui sont tombés aux oubliettes. C'est probablement ce qui va se passer avec cette dernière farce en date. Cette soi-disant preuve est d'une invraisemblance absolue. Par exemple, qui sont ces experts anonymes [qui attestent de la véracité de la vidéo] ? Pourquoi l'histoire n'a-t-elle pas éclatée en 2003 [date à laquelle la vidéo aurait été tournée] ? Pourquoi ne pas avoir envoyé ces preuves aux médias, ce qui aurait permis de les faire examiner par des scientifiques en toute transparence. Ce qu'on a ici est bien un énième extra-terrestre fantoche, dans la droite ligne du monstre du Loch Ness ou des pseudos photos d'Ovni. J'en mettrais ma main à couper.

Cette homme est peut-être à la recherche d'un éditeur, d'un producteur, ou juste d'attention. Il y a aussi cet autre type qui essaie d'obtenir la création d'une commission spéciale [référence à Jeff Peckman, qui est à l'origine de la conférence de presse de Denver où a été montrée la vidéo et qui plaide pour la création d'une "Commission sur les affaires extraterrestres"]. C'est en tout cas un adepte de la théorie du complot. Ce qui est ridicule. Il laisse croire que tous les gouvernements du monde collaboreraient pour cacher la vérité sur les Ovnis. Comment peut-on imaginer que des dictatures puissent conspirer avec des Etats occidentaux sur un sujet pareil ?

Beaucoup de gens aiment ce type d'histoire. Mais les Américains prennent ces choses particulièrement au sérieux. C'est révélateur du rapport qu'ils entretiennent avec leur gouvernement. On retrouve chez eux une vraie ambivalence : ils oscillent entre un patriotisme fort et une défiance permanente envers les autorités. Disons que la théorie du complot prend aux Etats-Unis, alors qu'ici, au Royaume-Uni, nous sommes trop cyniques pour y croir

 

 

 


 
 
 
 
Dans la Bible, dans le livre d'Ezéchiel.
 
Je regardai : c'était un vent de tempête soufflant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant, avec une lueur autour, et au centre comme l'éclat du vermeil au milieu du feu. Au centre, je discernai quelque chose qui ressemblait à quatre animaux dont voici l'aspect : ils avaient une forme humaine. Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes. Leurs jambes étaient droites et leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf, étincelants comme l'éclat de l'airain poli. Sous leurs ailes, il y avait des mains humaines tournées vers les quatre directions, de même que leurs faces et leurs ailes à eux quatre. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre : ils ne se tournaient pas en marchant : ils allaient chacun devant soi. Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle. Leurs ailes étaient déployées vers le haut ; chacun avait deux ailes se joignant et deux ailes lui couvrant le corps ; et ils allaient chacun devant soi ; ils allaient là où l'esprit les poussaient, ils ne se tournaient pas en marchant.
Au milieu des animaux, il y avait quelque chose comme des charbons ardents ayant l'aspect de torches, allant et venant entre les animaux ; le feu jetait une lueur, et du feu sortaient des éclairs. Les animaux allaient et venaient, semblables à l'éclair.
Je regardai les animaux ; et voici qu'il y avait une roue à terre, à côté des animaux aux quatre faces. L'aspect de ces roues (et leur structure), avait l'éclat de la chrysolithe. Toutes les quatre avaient même forme ; quant à leur aspect et à leur structure : c'était comme si une roue se trouvait au milieu de l'autre. Elles avançaient dans les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant. Leur circonférence était de grande taille et effrayante, et leur circonférence, à toutes les quatre, était pleine de reflets tout autour. Lorsque les animaux avançaient, les roues avançaient à côté d'eux, et lorsque les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient. Là où l'esprit les poussait, les roues allaient, et elles s'élevaient également, car l'esprit de l'animal était dans les roues. Quand ils avançaient, elles avançaient, quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient également, car l'esprit de l'animal était dans les roues. Il y avait sur les têtes de l'animal quelque chose qui ressemblait à une voûte, éclatante comme le cristal, tendue sur leurs têtes, au-dessus, et sous la voûte, leurs ailes étaient dressées l'une vers l'autre ; chacun en avait deux lui couvrant le corps.
Et j'entendis le bruit de leurs ailes, comme un bruit d'eaux abondantes, comme la voix de Shaddaï ; lorsqu'ils marchaient, c'était un bruit de tempête, comme un bruit de camp ; lorsqu'ils s'arrêtaient, ils repliaient leurs ailes. Et il se produisit un bruit.
Au-dessus de la voûte qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose qui avait l'aspect d'une pierre de saphir en forme de trône, et sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, un être ayant apparence humaine.
Et je vis comme l'éclat du verre, quelque chose comme du feu près de lui, tout autour, depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessus ; et depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessous, je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour ; l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre ; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait.

Malgré des détails troublants, un tel texte ne constitue en aucun cas une preuve, tout au plus un indice du passage éventuel d'un visiteur extra-terrestre aux temps bibliques.

 

 

 

 

Conclusions


Si les obstacles semblent bien nombreux, il ne faut pas oublier de multiplier la très faible probabilité qu'un système solaire puisse abriter une vie intelligente et exploratrice par le nombre fantastique d'étoiles existant dans l'univers. Il faut malheureusement prendre en compte la très faible probabilité, si cette vie existe, qu'elle choisisse justement notre système solaire comme l'un des buts de son exploration. D'ailleurs, aucune manifestation significative de présence extra-terrestre n'a été enregistrée.

Bien sûr, toutes les hypothèses sont envisageables pour qui veut y croire : interdiction faite aux extra-terrestres de rendre contact tant que la Terre n'est pas assez évoluée, mainmise des gouvernements sur tout ce qui touche aux extra-terrestres (hypothèses X-files ou Men-in-black).

Mais la question primordiale est quand même le problème temporel : cela ne fait jamais que quelques centaines d'années que nous envisageons l'hypothèse de l'existence d'extra-terrestres et que nous pourrions donc les reconnaître comme tels. Un siècle représente une durée infime à l'échelle de l'Univers, dont l'âge estimé est d'une quinzaine de milliards d'années. L'attente des extra-terrestres risque donc d'être une attente de longue haleine.

 

 

 

 

 

 




18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour